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Les Instruments de la Kabbale.
Figure symbolique de kabbale chrétienne, montrant l'union du judaïsme, du christianisme et de l'Islam (1516)
L'hébreu possède 22 lettres et est un langage à nombres qui traduit la réalité ontologique. En hébreu, le mot néant n'existe pas, l'auxiliaire "être"' n'est pas utilisé, il n'y a pas de verbe "avoir", la liste des adjectifs est courte. Le temps se traduit par "achevé" et "inachevé", "parfait" et "imparfait". Pour les actions qui se renouvellent, présent, passé et futur se confondent. Les mots hébraïques sont composés de trois consonnes-racines qu'il faut détacher des préfixes et suffixes pour les identifier. L'ordre des trois consonnes importe peu pour signifier. De plus, les consonnes hébraïques ont une valeur numérique. Ainsi, les mots ayant la même valeur numérique peuvent être constitués de consonnes différentes. Par exemple : MICHPAT (justice) et CHOPHETIM (juge) ont le même radical. On regroupe les consonnes en :
Pour les Hébreux et les kabbalistes, l'Ancien Testament est le seul texte sacré inaltéré. Les kabbalistes étudient surtout la Génése et le Livre d'Ezechiel. Le premier livre est le récit de la Création (Ma'ase Bereshit) et le second est le récit du Char (Ma'ase Merkaba). Le premier chapitre de chacun de ces livres est le plus important (toute la Torah est contenue dans le premier chapitre, celui-ci est contenu dans le premier mot du premier verset et celui-ci est contenu tout entier dans la première lettre du premier mot : BEITH). L'étude du Ma'ase Bereshit est complétée par celle du Livre de la Formation (Sepher Yetsirah). L'étude du Ma'ase Merkaba est complétée par celle des Petits et des Grands Palais (Hejaloth Zoutarti et Hejaloth Rabbati), ouvrages centrés sur la vision du Trône. Le Cantique des Cantiques de Salomon a également une grande importance pour les kabbalistes (selon certains, il serait le résumé de toute l'écriture sainte). Enfin, il y a le Sefer haZohar, le "Livre de la Splendeur", texte majeur de la Kabbale. Sa première publication serait due à Moïse de Léon, juif d'Espagne qui vivait au XIII siècle. Le Zohar comprend 8 traités principaux :
Les éditions classiques sont : celles de Mantoue (1560), Dublin (1623), Constantinople (1736) et Amsterdam (1714). C'est sur cette édition que Jean de Pauly a établi sa propre traduction française.
Sepher Yetsirah : "...le Dieu Vivant a gravé et créé le Monde selon trente-deux mystéreux sentiers de la Sagesse". Les 22 lettres de l'alphabet sacré représentent les 22 premiers sentiers. Quant aux 10 autres, ils sont représentés par les 10 aspects, émanations, de l'Un ou Sephiroth. Les Sephiroth Belima ont pour nom :
La première Sephiroth est l'esprit de Dieu Vivant, la Sagesse divine correspondant au Verbe ou Davar. La seconde est le souffle qui vient de l'Esprit, le signe matériel de la pensée, souffle dans lequel ont été gravées les lettres de l'alphabet. La troisième est l'eau. Et la quatrième c'est le feu dans lequel sont sculptés le Trône de Gloire et les Globes Célestes. Avec ces quatre Sephiroth, Dieu a édifié sa demeure. Les six autres Sephiroth sont les 4 points cardinaux et les deux pôles. Selon le Sepher Ha Zohar, les Sephiroth sont des intermédiaires entre l'Etre Infini et la Création. La première Sephirah est la Tête suprême d'où émane toute lumière. Les neuf autres sont les Palais ou Echelles qui unissent Malkuth à Kether. La lumière émanée de l'Infini engendre les bonnes volontés ici bas et les fait remonter ensuite vers leur source. Comparées à des vases, les Sephiroth recueillent la substance absolue des choses, substance toujours identique à elle-même. Car la lumière divine ne change pas. En s'éloignant de leur source, les Sephiroth perdent leur éclat et leur puissance. Les Cineroth ou Sentiers : Les 22 lettres de l'alphabet hébreu sont une forme du verbe Divin et émanent de Kether. Elles sont comprises dans les dix Sephiroth et inversement les celles-ci sont comprises dans les 22 lettres. Ces lettres sont donc des signes, des symboles qui sont une manifestation du Verbe Créateur. Et elles sont également associées aux Hayoth Hakodesh ou Etres Sacrés. C'est de la combinaison des lettres entre-elles que sont nées toutes les formes, les images qui existent au sein de la Nature. Ainsi, chaque mot, composé de lettres, est un être vivant puis une chose, une forme et une image. Les Hayoth sont donc des Idées Divines oeuvrant au sein de chaque Sephirah. Enfin, les 22 lettres sont donc 22 attributs du Divin, 22 noms divins dont elles sont l'initiale.
Les Cineroth quant à eux sont les sentiers qui relient les Sephiroth entre-elles et qui permettent de "voyager" d'une Sephirah à l'autre. Les Cineroth qont identiques aux lettres avec lesquelles ils ne font qu'un. Ainsi,
Au sein de l'Arbre Sephirothique, les Sephiroth sont regroupées en 3 trinités : la première est connue sous le nom d'Arikh Anpin (Grand Visage), tandis que l'union des deux autres est connue sous le nom de Zeïr Anpin (Petit Visage). L'Unité résulte de l'alliance des deux Anpin. En fait, les deux Anpin ne sont qu'une seule et même chose. Les dix aspects de l'Un qui s'interpénètrent sont schématisés dans l'Arbre Sephirothique où leur répartition se fait autour du Coeur de Dieu. Une même sève circule à travers les canaux qui unissent entre elles toutes les Sephiroth. Dans cet arbre, on peut se rendre compte de la répartition des Sephiroth en 3 colonnes : (1) la colonne de droite qui reprend Hochmah, Gedullah et Netzah qui sont les Sephiroth masculines, c'est la Pilier de la Miséricorde (2) la colonne de gauche qui reprend Binah, Gebura et Hod, les Sephiroth féminines, est le Pilier de la Rigueur (3) la colonne du milieu constitué par Kheter, Tiphereth, Yesod et Malkuth qui sont les Sephiroth médiatrices entre positif et négatif, c'est le Pilieu du Milieu. NOCSpartakus Freemann - Morgane's World 2000 |
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