[BRA ShITh]
" IL A CREE SIX "
Les Cabalistes traditionnels utilisent deux textes
particulièrement dans l'Ancien Testament : Le récit de la
Création (Gen.I.l) et La Vision d'Ezéchiel. Un certain nombre
d'ouvrages cabalistiques sont construits sur le modèle du récit
de la Création ; le plus connu est le Sepher Yetzirah dont on
dit que les six chapitres sont en relation avec les six jours de
la Création.
On dit que toute la Torah (Pentateuque) se trouve dans le premier
verset de la Genèse, que ce verset est concentré dans le
premier mot (Bereshit) et que les six lettres de ce mot sont
comprises dans la première (Beth) Notons que BeREShITh :
"Au commencement" peut se lire BaRAShITh : " Il a
créé six ". Il existe d'innombrables commentaires sur
cette première lettre, ce premier mot ou ce premier verset. Ils
sont toujours d'une très grande virtuosité, sinon toujours
inspirés.
Le premier chapitre parle des six jours de la Création. On peut
voir dans ces six jours une certaine symétrie entre les trois
premiers et les trois suivants (1 et 4, 2 et 5, 3 et 6), le
septième étant tout à fait à part. Le quatrième jour voit la
création des deux luminaires qui utilisent la lumière du jour
Un. Le cinquième jour apparaissent les oiseaux et les poissons
vivant dans les eaux du haut et du bas du second jour et le
sixième jour, ce sont les animaux terrestres qui occuperont ce
sol du troisième jour. L'homme et les animaux terrestres auront
pour nourriture (V.29) les végétaux du troisième jour. Il faut
remarquer l'évolution de la conscience des créations au cours
des jours, conscience qui est liée à la liberté qui culmine le
sixième jour avec la création de l'Homme.
Il y a une différence remarquable dans le texte, dans la
dénomination des jours 3 on lit AChD, c'est-à-dire "jour
UN" que l'on traduit généralement par "premier
jour" comme s'il était écrit AChT. Peut-être faut-il
entendre "Jour de l'UN" ou de "l'UNIQUE".
Puis suivent les jours second, troisième, quatrième,
cinquième, mais LE sixième. On notera également la formule
"il fut un soir, il fut un matin, ... jour" ceci pour
les six jours, le septième ne sera pas clos ainsi.
[BRAShITh BRA ALHIM]
[ATh]
Traduit littéralement : "Au commencement, Dieu créa [ATh] "(l'alphabet).
Ce mot AT, Aleph et Tav, introduit un complément et ne se
traduit pas, mais le fait qu'il soit composé de la première et
de la dernière lettre de l'alphabet est ici assez significatif
pour autoriser cette lecture.
C'est dans ce premier chapitre que peuvent s'appliquer
différentes méthodes traditionnelles visant à obtenir un
certain sens des lettres de l'alphabet hébreu
("Lettré" se dit dans cette langue AVT [AVTh] soit Aleph et
Tav liés par la conjonction "et" Vav). La principale
méthode consiste à chercher le mot où l'on rencontrera pour la
première fois la lettre étudiée en initiale. Le mot donnera un
sens possible pour son initiale. Attention aux divers préfixes,
il faut extraire la racine du mot. Par exemple [A] Aleph, se
trouvera pour la première fois dans le troisième mot du texte :
ALHIM, Dieu. Il n'y a qu'une seule lettre que l'on ne trouvera
pas en tête de mot dans le chapitre Un, c'est la lettre [S] Samech,
symbolisant (d'après le Zohar par exemple), le soutien - entre
autres sens bien sur. On la trouvera au Ch.II, V.XI.
Il est également classique de rechercher un nom de Dieu de
quarante-deux lettres au début du texte. Il y a beaucoup de noms
divins dans la Qabal appelés par leur nombre de lettres, en
référence avec les lois numériques concernées et, en
général, en relation avec le Tétragramme imprononçable Yod He
Vav He .
Des deux principaux noms de Dieu, on ne trouve dans le premier
chapitre que celui ayant trait à la Rigueur : ALHIM (Elohim). Un
commentateur classique (RACHI) nous dit que le monde n'aurait pas
eu de mérite à exister s'il avait été créé par la Rigueur
seule, c'est pourquoi le nom correspondant à la Miséricorde (le
Tétragramme) apparaît à la fin du chapitre, d'abord en
Notaricon(l) dans les deux derniers mots du chapitre I et les
deux premiers du chapitre suivant (2) :
Chapitre II :
[HShMIM] | [VIKLV] | |
les cieux | furent créés |
Chapitre I :
[HShShI] | [IVM] | |
le sixième | jour |
Notons quand même que le nom ALHIM est répété 26 fois.
Pour conclure, on notera la formule "Et Dieu dit..."
qui est répétée neuf fois (Ch.I. v.3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 26
et 28) correspondant aux neuf Sephiroth (3) supérieures. Les
deux premiers versets sont en relation avec l'AIN SOPH
(l'Incréé) ; MALKUTH (notre monde physique) se situera dans le
septième jour, le Shabath, dit "du repos".
Pour un travail pratique sur ces six jours de la Création. on
notera que chaque jour commence la veille au soir. Exemple :
Shabath commence vendredi soir et se termine samedi au coucher du
soleil pour faire place au "Jour Un"
© Matthieu LEON,1986
(1) Notaricon : c'est, en langage moderne, un sigle
(2) L'hébreu se lit de droite à gauche
(3) Sephiroth : en Qabal, on considère qu'il existe 10 niveaux de conscience ou 10 niveaux d'énergie appelés les 10 Sephiroth.
Principales sources :
La Bible, Bilingue, Ed. COLB0T
Le Zohar, trad. de PAULY
Ed. Maisonneuve et Larose
Le Sepher Yetzirah, Bilingue
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