Les Douze Clés de Basile Valentin
Le moine bénédictin Basile Valentin aurait vécu à Erfurt dans la seconde moitié du XVe siècle. Aucun témoignage d'époque n'est toutefois disponible quant à l'existence réelle de ce moine. Toutes les oeuvres qui lui sont attribuées font état d'événements survenus après sa mort. On a attribué la paternité de l'oeuvre du bénédictin à bien des personnages "alchimiques" de son temps mais il semble que le nom de Johann Thölde soit le plus proche de la réalité. Ce Conseiller de Frankenhausen en Thuringe entreprit à la fin du XVIe siècle son édition des premiers textes de Valentin en publiant d'abord "Ein kurtzer summarischer Tractat von dem grossen Stein der Uhralten" (Eisleben, 1599) qui contenait les "Douze Clés de Basile Valentin" mais sans les illustrations d'accompagnement. La deuxième édition à Zerbst de 1602 contenait des gravures grossières des Douze clés. La variante reproduite ci-dessous fut publiée en 1618 dans le "Triptus aureus" de Michael Maïer.
Deuxième clé : Le Roi et la Reine s'unissent dans le personnage de Mercure adolescent.
Troisième clé : Aspect maléfique de l'union de la Reine et du Roi
Quatrième clé : La mort et la putréfaction mettent un terme au mariage hermétique.
Cinquième clé : Les parents du fils des philosophes se retrouvent pour une nouvelle union.
Sixième clé : Le Roi et la Reine s'unissent pour la deuxième fois, marié par l'évêque balanc sous le cygne blanc et l'arc-en-ciel multicolore.
Septième clé : Le Justice avec son glaive et sa balance au-dessus de la pierre blanche.
Huitième clé : Des alchimistes dans un cimetière de germination qui aspirent à la résurrection hors de la mort et de la corruption.
Neuvième clé : Le Roi et la Reine en rotation au sommet de l'oeuf philosophal. Des serpents mercuriaux fécondent l'intérieur de l'oeuf.
Dixième clé : Le Pierre Céleste de la troisième conjunctio unissant le Soleil à la Lune sous le signe du Mercure des Philosophes.
Onzième clé : La mort et la putréfaction inaugurent la dernière phase de l'oeuvre.
Douzième clé : L'Alchimiste arrive à la fin de son oeuvre, éclairé par le feu de la dernière union et la lumière du Soleil et de al Lune unis.