les arcanes


Page dédiée à : la Gnose, l'Alchimie, la Kabbale (Cabale, Qabale), à l'Hermétisme et aux Sciences Occultes en général.

"Un sens recherché a d'autant plus de prix qu'on lui reproche d'être non-sens échevelé." - Guiraud de Borneilh

Jésus a dit
Que celui qui cherche ne cesse de chercher
Jusqu'à ce qu'il trouve
Et quand il aura trouvé
Il sera bouleversé
Et, étant bouleversé
Il sera émerveillé
et il régnera sur le Tout.
"

Evangile selon Thomas.

L'Art Royal

Vous désirez découvrir le monde fabuleux dont l'Alchimie vous ouvre les portes ? Et bien, vous n'avez qu'à cliquer sur un des liens suivants. Ils vous mèneront directement vers des sites dans lesquels vous trouverez des livres introuvables scannés par des passionnés, des introductions, des synthèses (est-ce possible ?) et des liens vers d'autres sites du Web.

Les textes personnels :

Le Livre Secret d'Artéphius:

Le Mutus Liber on-line

Les planches alchimiques :

Le Théâtre de l'Astronomie Terrestre et autres écrits de Kelly :

La Chrysopée du Seigneur :

Le Traité sur la Matière de la Pierre des Philosophes en général :

  • Texte du XVIIIe siècle d'un anonyme, qui fait partie d'une collection de textes reprise sous le ms. 3027 de la Bibliothèque de l'Arsenal.

Textes de Limojon de Saint-Didier :

L'Electrum :

La Toison d'Or de Trimosin.

Les liens :

  • La Galerie Alchimique et Hermétique (nouveau décembre 2007) qui regroupe quelques raretés comme le Liber Mutus Latomorum, la Sylvia Philosophorum, ...
  • Alchemy : "le" site de l'Alchimie par excellence. Il est en anglais, mais l'on peut y trouver quelques textes en français. Les écrits Rose-Croix sont aussi présents sur ce site.
  • Alchimie scientifique : un très beau site avec quelques textes intéressants.
  • La Librairie du Merveilleux

La Table d'Emeraude

La Tabula Smaragdina (Table d'Emeraude) d'Hermès Trismégiste

Hermes Trismégiste

"Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable :

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'UN, par la méditation d'UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation.

Le Soleil en est le père, la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance reste entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde et toute l'obscurité s'emparera de toi.

C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénètrera toute chose solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle.

Ce que j'ai dit de l'Oeuvre Solaire est complet."

Traduction de Fulcanelli

D'autres traductions

Un Dossier sur la Table d'Émeraude (57 pages en format PDF - décembre 2007)


Kabbalah

Le mot Kabbale est d'origine hébraïque. Il est dérivé du verbe K-B-L qui signifie recevoir, accueillir. Ce que l'on reçoit, c'est la Sagesse d'En Haut. Les kabbalistes admettent généralement que la sagesse fut révélée à Moïse sur le mont Sinaï, en marge de la Loi Ecrite, le Pentateuque (Torah).

Ce ne sera qu'au début du IIème siècle de notre ère qu'apparaîtra en Palestine le rabbi Simeon Bar Yo'Hai, auteur présumé du Sepher ha-Zohar (Le Livre de la Splendeur). Et ce ne sera qu'un millénaire plus tard que se développera dans le Midi de la France le mouvement kabbalistique, avant de s'épanouir en Espagne. Il atteint son apogée à Safed (Galillée) au XVIème s. avec Cordovero et Louria.

La Kabbale s'exprime généralement par des symboles et remonte à l'origine de Dieu et des choses : c'est la science de l'Etre par excellence. Cette science est basée sur la Parole. Ce qui est nommé acquiert existence (c'est avec 10 paroles que Dieu créa le monde). En hébreux, parole se dit DAVAR, ce qui signifie chose, parole, affaire ou ordre. C'est pourquoi, la chose n'a d'existence que si elle porte un nom. Par conséquent, la connaissance du nom implique la connaissance de la chose elle-même. Ainsi, connaître le nom de Dieu reviendrait à connaître Dieu lui-même.

La Kabbale se différencie de la métaphysique par le fait qu'elle ne se préoccupe pas de savoir si la chose existe. Il suffit que la chose soit. Le kabbaliste ne cherche pas la vérité, il participe à la vérité par ses actes. La Kabbale est donc une démarche de vie et un mode de vie spirituelle.

Il faut savoir que le Kabbale est essentiellement hébraïque. Son cadre de référence est la Communauté d'Israël. La Loi orale est révélée à Moïse. Les grands maîtres sont juifs. Les spéculations exégétiques portent sur l'Ancien Testament. La cosmogonie est celle de la Genèse...

La Kabbale chrétienne s'intéresse d'avantage aux procédés généraux qu'à l'élaboration d'une véritable science de l'Etre destinée à être vécue.

La Kabbale offre la particularité d'opérer sur des nombres. Le kabbaliste décrypte des textes sacrés composés de mots, mais l'Hébreux offre la particularité que chaque lettre a une valeur numérique. Ainsi, la Kabbale opère à partir du sens ontologique des nombres pour retrouver derrière le mot l'image la plus adéquate de la vérité qu'il recèle.

Les documents :

Les liens :

  • Kabbale.eu, le nouveau domaine de Kabbale en Ligne. Kabbale en Ligne propose sur cette extension la version française du célèbre ouvrage kabbalistique, sont déjà en ligne : le Traité des Palais, le Sifre de Maskhanah, l'Idra Zuta Kadisha, ...

Kabbale en Ligne

Les carré magiques de Cornelius Agrippa.

« Les Mages nous ont transmis les sceaux et les nombres des sept planètes que l'on appelle aussi tables sacrées, car elles possèdent de grandes et nombreuses vertus célestes dans la mesure où elles représentent l'harmonie des nombres célestes. Ces nombres, nous l'avons vu, sont communiqués aux choses célestes par l'esprit divin au moyen de l'âme du monde. Il faut y ajouter l'harmonie parfaite des rayons célestes qui descendent, captés par les signes, les nombres ou proportions attribués aux Intelligences célestes.
Cette harmonie ne peut s'exprimer que par des chiffres et des caractères. En effet, la représentation matérielle des nombres et des signes n'est rien d'autre dans les mystères des choses cachées que la représentation des figures et des nombres essentiels qui dirigent et forment les choses à partir des nombres divins par l'intermédiaire des Intelligences.
Ces signes contribuent à unir la matière à l'esprit et à l'âme pourvu qu'elle soit animée d'une forte volonté et d'une grande concentration. Ainsi, par la vertu de l'opération des corps célestes, il est possible d'arriver à Dieu à travers l'âme de l'univers et les aspects célestes. Il est possible de fixer cette énergie sur une matière de forme convenable, préparée selon les règles de la science et de l'art magiques
» .

Agrippa poursuit en indiquant le carré associé à chaque planète ainsi que les signes ou caractères de leur intelligence et génie (esprit) en nous avertissant que : « le chercheur patient qui comprendra la clé de la construction de ces tables trouvera facilement comment on peut en tirer les signes et les caractères des étoiles comme des génies stellaires ».
Examinons à présent chaque carré magique, et les sceaux des intelligences et génies qui leur sont associés, selon les indications d’Agrippa. Nous insérons ici les carrés reproduits de l’ouvrage d’Agrippa mais pour une plus grande lisibilité des caractères hébreux nous vous renvoyons aux annexes où vous les trouverez retravaillés.

La suite de l'article en format PDF.

Cet article fait partie d'un livre publié sur notre vitrine:

  Support independent publishing: buy this book on Lulu.

La Virga Aurea

La Virga Aurea, composée par le moine écossais Jacques-Bonaventure Hepburne, bibliothécaire du pape Paul V, est un véritable compendium de la science magico-théurgique. Elle serait, selon Ambelain, une réplique du "Livre des Charmes" des Cyranides. Cet ouvrage est plus connu sous le nom de "Calendrier magique" de Tycho Brahé.

(Attention, les fichiers ont une taille de plus ou moins 400ko chacun)

 

La Magie Sacrée d'Abramelin le Mage

"La Magie Sacrée que Dieu donna à Moyse, Aaron, David, Salomon, et à d'autres Prophètes et qui enseigne la Vraie Sapience Divine, laissée par Abraham fils de Simon, à son fils Lamech, traduite de l'hébreu à Venise , en 1458", est un manuscrit contenu dans trois volumes reliés de cuir et d'une écriture rouge du XVIIIe siècle. Ce livre fait partie de la fameuse Bibliothèque de l'Arsenal de Paris.

La Magie Sacrée a été traduite en latin à Venise en 1458 et a été intégrée à la bibliothèque du comte d'Argenson, amateur d'occultisme et de sciences magiques.

Voici présenté une pseudo-traduction de l'ouvrage par Mathers. Pseudo-traduction car Mathers se flatte d'un travail qu'il n'a, sans doute, jamais effectué. en effet, des copies anglaises de la Magie Sacrée circulaient déjà à son époque à Londres... Quoiqu'il en soit, pour ceux qui n'ont pas accès au manuscrit original, ce texte en anglais est une bonne introduction.

Nous avons décidé de présenter ce texte sans les nombreuses notes qui encombrent le texte sans apporter d'élément neuf.

Le texte en anglais:

 

La Stéganographie

La stéganographie est un procédé cryptographique inventé par Johann von Heidenberg, dit Trithème. Il naquit en 1462 à Trittenheim près de Trèves. En 1480, il forma avec quelques étudiants une société initiatique la Soladitas Celtica. En 1482, il entre au monastère de Spanheim et l'année suivante, il en devient l'abbé. Il y constitua une bibliothèque de plus de 2000 volumes en latin, grec et hébreu.

En 1498, dans une lettre à son ami Arnold Bostuis, Trithème annonce qu'il prépare une Stéganographia dans laquelle il révèle plus de cent façons d'écrire secrètement. Il sera rapidement accusé de sorcellerie. En 1505, il dût même se défendre devant l'empereur Maximilien. Entretemps, ses moines se révoltent contre son autorité, conséquence de quoi, il sera nommé supérieur de l'abbaye Saint-Jacques de Wurtzburg. Il y entreprend sa Polygraphia et continue à étudier la Kabbale. Son traité des sept causes secondes (De Septem Secundeis 1515) exprime une conception quasi gnostique des Intelligences régissant le monde après Dieu : Orifiel à Saturne, Zachariel à Jupiter, Samaël à Mars, Michael au Soleil, Anaël à Vénus, Raphaël à Mercure et Gabriel à la Lune. Chacun des anges a été chargé de gouverner l'univers depuis sa création jusqu'à la fin des temps, pendant 354 ans et quatre mois, en alternance. Il y aura 3 cycles et 21 périodes. Selon cette chronologie mystique, depuis 1880, nous sommes dans la dernière période dominée par le Soleil et l'ange Michael.

Trithème meurt le 15 décembre 1516.

Selon Alexandrian, Trithème avait un autre but avec sa stéganographie que de simplement écrire un traité de cryptographie. En fait, la Stéganographie et la Polygraphie ne sont qu'un traité d'angélologie d'inspiration kabbalistique.

De Septem Secundeis (traduction de l'original latin en anglais)

L'Art d'Attirer les Esprit dans le Cristal par Trithème. Traduction française, version PDF.

 John Dee et l'Enochien

Jusqu’à une date récente, John Dee fut regardé comme un maniaque isolé et marginal de l’histoire britannique de la dynastie des Tudor, n’ayant bénéficié d’aucune étude approfondie, académique et sérieuse, un homme seulement digne d’intérêt aux yeux d’une petite minorité d’antiquaires et d’occultistes. Même aujourd’hui l’Encyclopedia Britannica ne nous propose qu’un petit paragraphe étriqué et sans information exhaustive - sort peu enviable pour un homme qui fut révéré en son temps - la grande Renaissance - comme l’homme le plus érudit de toute l’Europe.

Inspirateur du personnage de Prospero dans la "Tempête" de Shakespeare, John Dee est à la base de la révolution technicienne anglo-saxonne moderne et des contradictions éthiques du système héritées et transformées par l’exercice du pouvoir. Faire sa biographie revient à faire œuvre en matières d’histoire des sciences et des technologies (astronomie, astrologie, mathématiques, mécanique), des sociétés (de l’antiquité au XVIème siècle) et des spiritualités (mondiales).

John Dee donna à l’Angleterre le concept politique d’"Empire Britannique" et ouvrit les flux de navigation de la Grande-Bretagne avec la Russie et l’Amérique. Il prétendit avoir communiqué avec les anges comme si les rois, les empereurs et les grands ne lui suffisaient pas. Une vie qui se déroule comme un film d’aventure mystico-politique, une épopée au rythme d’un thriller mythique car Shakespeare n’est vraiment pas loin et la Tempête eût vraiment lieu....

Le 10 mars 1582. Selon le docteur Thomas Head : “Le portrait du compte-rendu des séances avec Dee est celui d’une personnalité ambiguë au plus haut point, mauvais et menteur, instable et acide, prompt d’un côté à de terrifiques accès de colère accompagnés de violence physique, et de l’autre à de soudains élans spirituels desquels il se sépare promptement.” La plupart des biographes s’accordent à dire que le contraste entre la vie et le caractère de Dee et ceux de Kelley est à la source de la fascination des deux hommes. Le saint et le débauché. Notre propre traduction des comptes-rendus de séance nous fournit d’autres pistes. Dee fut attiré par Kelley lorsque celui-ci se présenta comme un "alchimiste opératif". Dee n’aurait pas réussi à expérimenter sa "magie angélique" sans le soutien médiumnique exceptionnel de Kelley et à déboucher, après des résultats initiaux extraordinaires par rapport au but recherché, sur l’émergence d’une énigme qui n’a toujours pas été réglée : le langage énochien. Dee ne savait toujours qu’en penser au soir de sa vie, trente ans plus tard...

Les préparatifs initiaux étaient simples. Comme le note le docteur Head : “Simplement en posant une pierre de vision ou un cristal de roche sur la table de pratique et une courte prière dite par le docteur Dee.” Le résultat fut que Kelley reçut le premier jour une vision de l’Ange Uriel qui révéla sa signature secrète et donna les directives préliminaires pour la construction de "deux talismans magiques" :

1 - Le "Sigillum Dei Aemeth (Le "Sceau de la Vérité Divine"), un pantacle de 9 pouces de diamètre fait de cire purifiée, pièce conservée actuellement au British Museum. 

2 - La "Tabula Sancta" (La "Table Sainte"), une table faite de bois précieux de 1,60 mètre de haut sur 0,8 de large, sur laquelle un large sceau rectangulaire contenant 12 lettres d’un alphabet inconnu (l’énochien...) étaient entourés avec 7 sceaux circulaires attribués aux pouvoirs planétaires. Les deux talismans qui étaient en fait les deux premiers documents énochiens devaient être employés ensemble, le pantacle étant placé sur la Table Sainte durant son usage. Dee et Kelley furent persuadés que ce langage était celui des anges eux-mêmes et correspondait à une sorte de langage source, dont les plus antiques langues seraient issues. 

La complexité des événements s’accroît. Le 14 mars un esprit se présentant comme l’Ange Michael donne des instructions pour fabriquer un anneau magique en or, portant un sceau qu’il disait être identique à celui qui “permit tous les miracles et les travaux divins et les merveilles réalisées par Salomon.” Le 20 mars l’Ange Uriel dicte un carré de 49 caractères, contenant 7 noms angéliques identifiés par Dee et Kelley. Un jour plus tard, un second carré est dicté. Kelley allait commencer à dicter à Dee les visions sur le langage angélique ou "Enochien". Comme l’écrit Head : “L’alphabet énochien apparût d’abord : 21 caractères ressemblant à l’éthiopien dans la forme des lettres, quoique non dans sa structure proche du grec, est écrit de droite à gauche comme toutes langues sémitiques. Cela se poursuivit avec un livre contenant également une centaine de carrés, la plupart remplis de 2401 carrés (49 fois 49), dont la dictée devint le principal travail de toutes les séances quotidiennes durant 14 mois. Et le matériel continua de s’empiler page après page livre après livre jusqu’à la séparation finale entre Dee et Kelley en 1589.

Dee et Kelley partent en Pologne sur l’invitation d’un aristocrate, séjournent à Cracovie où les Anges leurs parlent d’alchimie, avant d’être reçus à Prague par l’Empereur Rodolphe II de Habsbourg, l’empereur des alchimistes, protecteur de Dürer, Arcimboldo, Tycho Brahé, Képler et de nombreux autres. L’anti-Philippe II d’Espagne. Il prend Dee (qui lui offre un manuscrit original de Roger Bacon en lui parlant de ses contact angéliques) et Kelley sous sa protection. Pure synchronicité de la présence du mot "Aemeth" posé sur le sceau de cire de Dee et le "Aemeth" posé sur le Golem du fameux Rabbi Loew qui vivait à Prague à la même époque ? Le journal de Dee ne fait aucune mention d’une rencontre avec le rabbi mais il rencontre le médecin alchimiste de l’Empereur, Michael Maïer, le premier qui écrira pour attester de l’existence d’une fraternité portant l’emblème de la Rose et de la Croix, présente pour guérir l’humanité de ses maux. Fraternité invisible. Mais quoi qu’il en soit de la rencontre fictive ou réelle narrée par le romancier Gustav Meyrink dans son célèbre "Ange à la fenêtre d’Occident", quoi qu’il en soit de la disgrâce sociale qui tombe sur les deux hommes (Dee retourne en Angleterre avec sa femme en 1589, Edward Kelley est emprisonné par Rodolphe II de Habsbourg et meurt en 1595), la véritable question posée par Dee est celle de la Rose. Ethno-histoire. Chroniques de la transmission chamanique européenne.

En savoir plus sur l'Enochien... (http://www.morgane.org/enochia/) : quelques textes, les clés énochiennes en format MP3...

La Monade Hiéroglyphique de John Dee (lien sur EzoOccult): Ce texte est un incontournable de la culture hermétique et en ce sens nous espérons que le lecteur y trouvera de nombreuses sources de questionnements et de réflexions. La lecture de ce traité peutetre multiple, alchimique, théosophique ou même magique selon certains. 

La Monas Hieroglyphica, composée à Londres, et terminée en 1564 à Anvers par le Dr John Dee, astrologue de la reine Elisabeth, est un petit traité qui enseigne comment l’hiéroglyphe mercuriel dérive du point central ou iod générateur.

Nous l’avons reproduit intégralement avec sa belle préface à Maximilien II.

Sites mystérieux et initiatiques

Attention, ici vous pénétrez dans l'univers des ordres initiatiques. Si vous visitez les liens qui suivent, c'est votre seule conscience qui doit vous guider. Je ne défend aucun groupe et ne conseille aucun choix particulier. Mon seul but est de donner des fils conducteurs à ceux qui cherchent le chemin de l'éveil. En plus des sites référencés, vous trouverez quelques textes concernant certains aspects de la vie initiatique. Que ceux qui veulent nous juger par le travers de cette page soient considérés comme ce qu'ils sont : des gueux qui jugent sans comprendre. A eux de dépasser leurs propres phantasmes, leurs peurs et leurs faux-semblants, nous espérons que cette page, au moins, pourra avoir le mérite de leur ouvrir les yeux.

"Teach us your secret, Master ! yap my Yahoos.
Then for the hardness of their hearts, and for the
softness of their heads, I taught them Magick.
But...alas !
Teach us your real secret, Master ! how to become
invisible, how to acquire love, and oh! beyond all,
how to make gold.
But how much gold will you give me for the Secret
of Infinite Riches ?
Then said the foremost and most foolish; Master, it
is nothing; but here is an hundred thousand pounds.
This did I design to accept, and whispered in his ear
this secret :
A SUCKER IS BORN EVERY MINUTE"

Aleister Crowley - The Book of Lies

Les liens vers des sites d'Ordres traditionnels :

  1. L'Ordre Martiniste des Pays-Bas et le site anglais d'information Martiniste de Bill Laurie.
  2. Un site français de l'Ordre Martiniste.
  3. Le Grand Orient de Suisse : un site qui permet de découvrir d'autres obédiences en Suisse et ailleurs.
  4. Grande Loge de Suisse Alpina : un autre site suisse.
  5. L'Ordre Maçonnique Mixte International le "Droit-Humain"

Les liens vers des sites divers :

  1. The Hermetic Library, un site fantastique, en anglais, mais contenant une foule de textes et de liens. A voir sans aucun doute !!!
  2. Keras Amaltheïas, site consacré à la Tradition occidentale : Un merveilleux site en français, contenant des articles sur certains des symboles les plus hermétiques, sur le Tabula Smaragdina, ... A voir et à revoir.
  3. Twilit Grotto -- Esoteric Archives : On peut y découvrir des textes de Trithème, Dee, Bruno et d'autres figures de l'hermétisme.
  4. Les cahiers pédagogiques du CRP : Martinisme et Franc-Maçonnerie.

Les textes :

  1. La Magie sexuelle - PB Randolph et Maria de Naglowska par Spartakus Freemann
  2. Un texte sur les rosicruciens de Wescott : Societas Rosicruciana in Anglia (traduction française)
  3. Le rite d'alliance d'Aurifer. Texte magique d'inspiration Martiniste-Cohen.
  4. Pour ceux qui veulent découvrir le martinisme suivez ce lien. Le texte, en anglais, est de A.E. Waite.
  5. "Le Tableau Naturel..." de L.C. de Saint-Martin (extraits).
  6. La Magie Enochienne par Matthieu Léon (français).
  7. La Golden Dawn : histoire et description (français).
  8. Le Rituel Mineur du Pentagramme et la prononciation de l'hébreu (Matthieu Léon)

Décembre 2007 : Le pseudo "Manuscrit d'Alger" - en fait les instructions secrètes des grades de l'Ordre des Élus-Cohen - est maintenant disponible en ligne sur ce site.
D'autres textes dédiés au Martinisme, au Martinézisme, à la Franc-Maçonnerie sont également disponibles ici.

 

Le Mage Aleister Crowley

Qui est Crowley ? Quelle est sa doctrine ésotérique ? Beaucoup ont écrit sur lui, bien des choses ont été dites, parfois vraies, parfois fausses. Sataniste, agent secret, sacrificateur d'enfants, homosexuel, déviant sexuel, les qualificatifs ne manquent jamais lorsque l'on s'intéresse au personnage. Toutefois, au-delà des phantasmes qu'il véhicule on rencontre un être attachant, perdu parfois dans sa Quête Magique, membre de divers ordres initiatiques (Golden Dawn, Franc-Maçonnerie dans divers Rites, ...), ayant connu Papus, Reuss, Yarker et d'autres occultistes de son temps, il a une personnalité à multiples facettes, le classer c'est déjà ne pas pouvoir regarder au-delà de nos propres idéologies. Si vous désirez faire connaissance avec sans doute le plus grand mage du XXème siècle, suivez les liens ci-dessous.

Liens :

  • Crowley : site perso contenant une foule de texte à télécharger ainsi que des liens vers les principaux site dédié au Master Therion.
  • Crowley Studies : site de Tim Maroney pour découvrir certains aspects de la fameuse "Bête 666".

Textes :

  • biographie d'Aleister Crowley (en préparation depuis cinq ans, tâche impossible car trop réductrice).

La Gnose

Les textes :

Le site de Tau Heliogabale.

La Lanterne - EzoOccult - KAosphOruS - Les Délires de Spart - Héliogabale - Kabbale en Ligne