The Anarchist Black Book


Voici présentés la tête des personnages les plus haïs par les anarchistes.

Regardez-les bien, ce sont eux qui sont responsables, en plus de leurs crimes connus, de la répression des anarchistes.

Lenine

Leader de la révolution bolchevik russe de 1917. Communiste à l'origine de la déviation du marxisme autoritaire vers une dictature de parti et vers un totalitarisme que même Marx aurait désavoué. Il est responsable directement et indirectement de la répression et de la vague d'arrestation des anarchistes et libertaires russes pendant la révolution de 1917. Par son aveuglement théorique et par son effort pour assurer à son parti l'hégémonie du gouvernement en Russie, il lanca ses troupes contre les libertaires qui tentaient d'assurer aux soviets, les vrais, la direction de la vie économique du pays. En récupérant la révolution populaire spontanée de 1917, il a trahi l'espoir révolutionnaire qui aurait pu briller pour les masses du monde entier.

Trotsky

Bolchevik sur le tard, il ne rejoindra le mouvement qu'en 1917, il est le créateur de l'armée rouge. Il sera le responsable de l'écrasement par tous les moyens du mouvement anarchiste de Nestor Makhno.

Cet homme qui était un des théoriciens de la révolution permanente a aveuglément pousuivit les libertaires d'Ukraine dans une volonté d'anéantissement d'une expression révolutionnaire différente des siennes.


Staline

Orgre de son propre peuple, il sera le fossoyeur de la révolution populaire russe et des anarchistes qu'il fera traquer par sa police politique.

Il n'avait même pas l'excuse d'être communiste autoritaire.

Il mérite aussi peu de ligne qu'il n'y avait de compassion dans son coeur.



Retour